Le contexte :
Je vous propose en ce vendredi de remonter aux racines du Blues avec ce titre du chanteur et guitariste Robert Johnson dont l'histoire mélange les légendes et mythologies de l'Amérique des années 30. Robert Johnson commence à enregistrer, seulement 2 ans avant sa mort en 1936. Date à laquelle il grave ce "Sweet Home Chicago" qui nous intéresse aujourd'hui
Le morceau :
Le titre est très représentatif du Blues du delta du Mississippi et du style de Robert Johnson qui joue la mélodie en s'accompagnant des basses. On pourrait presque croire que Johnson est accompagné par un second guitariste. De plus, l'interprétation de notre homme est magnifique et procure des émotions très pures. Ce titre sera repris de nombreuses fois, Muddy Waters, The Blues Brothers, Jean Jacques Milteau pour les plus connus.
L'artiste :
La vie de Robert Johnson est entourée de nombreuses légendes. A ses débuts, notre homme est un guitariste moyen dont le jeu ne se distingue guère des autres performers de la région. On raconte qu'une nuit à un carrefour (Crossroad), il aurait croisé le diable qui lui aurait donné son incroyable jeu de guitare en échange de son âme. De la même façon, les circonstances de sa mort à l'age de 27 ans sont obscurs. On ne sait s'il est mort de la syphilis ou s'il a été empoissonné par un mari jaloux. Ses titres sont certes éloignés des formats standards que nous avons l'habitude d'entendre, mais Johnson est un artiste passionnant qu'il faut prendre le temps de découvrir.
L'anecdote :
Ce morceau fait partie de 29 titres que constituent l'oeuvre de Johnson. Cette oeuvre extrêmement courte influencera pourtant l'ensemble de la musique rock. Johnson sera repris par Clapton, Hendrix, Led Zeppelin, The Rolling Stones, Cream... Parmi les titres qu'il a composé : Crossroad, Steady Rollin' Man, Malted Milk, Rambling on my mind, Walkin Blues. La légende raconte qu'il aurait enregistré un trentième titre que le diable a gardé pour lui ... Etonnant, Non ?
vendredi 1 février 2008
La chanson du jour - 12 -
La capsule du jour : Robert Johnson - Sweet Home Chicago
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire