La capsule du jour : Aretha Franklin - Say a little Prayer.
Le Contexte :
Aujourd'hui un morceau de la Queen of soul, la grande Aretha Franklin qui sort en 1968. Aretha débute sa carrière en 1956 et c'est sur son 16e album "Aretha Now" que l'on peut trouver le fiévreux "Think" ainsi que le "Say a little Prayer" qui nous intéresse aujourd'hui.
Le Morceau :
Le morceau est un reprise d'un titre écrit par Burt Bacharach crée par Dionne Warwick en 1967. Le morceau est très paisible et l'on peut s'étonner de la modernité des arrangements. La voix limpide et puissante d'Aretha est mis au centre du morceau. Un grand moment de bonheur !
L'Artiste :
Aretha Franklin est un véritable monument de la soul et du Rhytm n' blues. En plus de 50 ans de carrière, elle a sorti plus de 40 albums studio et 2 lives. Parmi ses nombreux singles, on peut citer : "Think", "Respect", "Chain of fools", "Track of my tears". Elle fera aussi de nombreuses reprises notamment "Eleanore Rigby" des Beatles ou "Bridge over trouble Water" de Simon and Garfunkel. Son age d'or se situe durant la période 1967 - 1977. Véritablement une oeuvre foisonnante !
L'Anecdote :
Durant cette période 67-77 Aretha sera produite par la label musical Atlantic qui fut crée en 1947 par Ahmet Ertegun. Le label à tout d'abord commencé par produire des artistes Jazz. Le catalogue s'étendra jusqu'a produire des artistes comme Aretha Franklin, AC/DC, Boney M, Lynyrd Skynyrd, Les Rolling Stones, Yes ou Led Zeppelin. Eclectique, n'est ce pas ?!. En parlant de Led Zep : Leur réformation à l'O2 Arena de Londres en décembre dernier était en hommage à Ahmet Ertegun, créateur du label Atlantic. Etonnant, non ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire