jeudi 14 février 2008

La chanson du jour - 21 -

La capsule du jour : The Doobies Brothers - Long Train Runnin'.



Le Contexte :

Aujourd'hui un morceau du groupe californien The Doobies Brothers de 1973. Le groupe se forme en 1970 autour du guitariste et chanteur Tom Johnston et du batteur John Hartman. Sur leur troisième album de 1973 "The Captain and Me" se trouve l'excellent "Long Train Running" qui nous intéresse aujourd'hui.

Le Morceau :

Le morceau est issue d'une jam faite sur scène quelques années plus tôt que le groupe enregistre enfin en 1973. Le riff de guitare est d'une rare puissance et inspirera de nombreuses reprises ou emprunts. La texte évoque une histoire d'amour qui se termine l'homme va de gares en gares à la poursuite d'un train bien trop rapide.

L'Artiste :

Le groupe a sorti huit albums de 1971 à 1978, soit un album par an. Dans les années 80, les albums se feront beaucoup plus rares, simplement trois sur la décade. La musique crée par le groupe est très marquée par le Rhytm n'Blues et la soul. Le groupe a édité son dernier album en 2000 et continue de se produire régulièrement sur scène.

L'Anecdote :

Le morceau sera repris en 1986 dans une version pitoyable par les Bananarama. Nettement Plus intéressant, Led Zeppelin en 1975 fera une reprise cachée du titre sur l'album "Physical Graffitti" sous le nom "Trampled Under Foot". De la même façon, on peut voir une ressemblance troublant entre le morceau et le Superstition de Stevie Wonder. Etonnant, Non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire