La capsule du jour : Love - Alone again or
Le contexte :
Aujourd'hui, un morceau du groupe américain psychédélique Love crée en 1965 par Arthur Lee et Brian Mc Lean. Ils éditent en 1967 leur troisième album le magnifique "Forever Changes" qui comporte ce "Alone Again Or" qui (selon la formule consacrée) nous intéresse aujourd'hui.
Le morceau :
A l'instar du guitariste Robbie Krieger des Doors, le guitariste Arthur Lee injecte dans le musique de Love, une bonne dose de sonorités hispanisantes. Le morceau trouve donc son style entre un subtil équilibre de sonorités pop, flamenco et psyché. Les paroles sont assez obscures et évoquent une vague histoire d'amour... C'est une explosion de sonorités originales qui montre l'intense recherche musicale qui anime Love à cette époque . Le single sort en Déc.67 et ne connaîtra guère de succès.
L'artiste :
Love aura une carrière assez courte et le groupe éclatera après ce 3eme opus qui est leur chef d'oeuvre. Après l'expérience Love, Le destin des membres du groupe est tragi-comique. En effet, On retrouve la trace du bassiste et du batteur dans les pages faits divers des journaux. Ils commettront un vol à main armée chez un marchand de beignets et feront un long séjour en prison. Brian Mc Lean, quant à lui, fait une overdose en 1968 et échappe à la mort. Il quitte le groupe et rentre dans les ordres ! Il décède d'un crise cardiaque en 1998, le jour du réveillon de Noël. Arthur Lee enfin, reformera un groupe toujours sous le nom Love. Il abandonne définitivement le nom en 1974.
L'anecdote :
Arthur Lee est né d'un père noir et d'une mère blanche en 1945, la formation sera, avec le Jimmy Hendrix Experience, un des premiers groupes multiraciaux de l'histoire. L'album Forever Changes sera redécouvert dans les années 70 et 80 et figure aujourd'hui en bonne place dans les classement des meilleurs albums de Rock.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire