jeudi 28 février 2008

La chanson du jour - 31 -

La capsule du jour : Marvin Gaye - I Heard it trough the Grapevine.



Le Contexte :

Aujourd'hui un morceau de 1968 d'un grand artiste de la musique soul Marvin Gaye. Fils de pasteur qui eu une enfance difficile. Sa carrière débute en 1961 en tant que batteur. Il débute une carrière de chanteur en 1964 en signant chez Motown. Sur son neuvième album "In the Groove" figure le magnifique "I heard it trough the grapevine" qui nous intéresse aujourd'hui.

Le Morceau :

Ce titre est écrit en 1967 par Norman Whitfield et Barrett Strong et crée la même année par Gladys Knight. Marvin Gaye en fait cette reprise que l'histoire retiendra. Le morceau sur, lequel The Funk Brothers livrent une musique efficace et ciselé, sera le premier numéro un de Marvin Gaye qui enchaînera un nombre impressionnant de tubes par la suite. Le morceau sera repris par les Creedence Clearwater Revival notamment.

L'Artiste :

Marvin Gaye est considéré comme un des tout meilleur artiste du label Motown. Il n'aura pourtant pas la vie facile. En effet, une de ses amis Tammi Terrell décédera d'une tumeur au cerveau en 1970. Marvin entrera dans une longue période de dépression. Ils auront enregistré ensemble quelques grands morceaux, notamment "Ain't no mountain High enough". En 1971 il publie l'album "What's Going On" et politise son propos en lancant un appel au calme à la communauté noire qui se déchire dans la lutte pour les droits civiques. Il publie encore de nombreux grands album "Let's get it on"en 1972 ou "Trouble Man" en 1973 ou bien encore "Sexual Healing" en 1982. Son album public Marvin Live" de 1974 est un témoignage unique de l'étendue de son talent.

L'Anecdote :

Suite à une violente dispute, son père le tue de deux coups de revolver. Il aurait eu 45 ans le lendemain. On découvrira qu'il avait des gros problèmes avec la drogue. Dramatique, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire