La capsule du jour : Al Green - Let's stay together
Le Contexte :
Aujourd'hui un morceau du chanteur américain Al Green sorti en 1972. Il débute sa carrière en 1967 et c'est sur le quatrième album de notre homme "Let's Stay Together" que l'on trouve le magnifique et lancinant titre eponyme qui nous intéresse aujourd'hui.
Le Morceau :
Le morceau sera un succès colossal de l'année 72. Il restera an haut des charts durant 16 semaines. Le titre fera l'ojet de nombreuses reprises notamment Tina Turner en 1983 sur son album Private Dancer qui contribuera à signer le comeback de la diva de la soul. On retrouvera le morceau sur la bande originale du film Pulp Fiction en 1994.Le morceau repose sur une atmosphère très cool et groovy. Un morceau à écouter aux chandelles.
L'Artiste :
Al Green comme nous l'avons dit débute en 1967, avec son groupe Algreen & the Soul Mates. Fortement inspiré par James Brown, Wilson Pickett ou Sam Cooke il dévelloppe constyle dans ses deux albums "Green is Blue" et "Al Green gets next to you". Il connaitra un succés monumental et mérité avec son Album Let's stay together. Marqué par les drames successifs, il abandonnera un temps la musique pour se faire ordonner pasteur en 1979. Il reprends successivement le chemin des studios et connait un autre succès en 1988 avec "Put a little love in your heart". C'est aujourd'hui un artiste qui est couronné d'une aura de pionnier souvent recompensé pour l'ensemble de sa très intéressants carrière.
L'Anecdote :
En 1974, une amie de Al Green tentera de le tuer en lui versant de la bouillie de maïs bouillante avant de se donner la mort. Al Green en sera fortement marqué et finira par se tourner vers la foi. Etonnant non ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire