jeudi 31 janvier 2008

La chanson du jour - 11 -

La capsule du jour : John Lennon - Working Class Hero



Le contexte :

Nous sortons aujourd'hui de notre cycle folk avec un morceau acoustique de l'immense auteur compositeur interprète anglais John Lennon. Fin 1969, les Beatles se séparent, les Fab four commencent une carrière solo. De son côté, John Lennon sort en 1970 son véritable premier album solo "Plastic Ono Band" dont est extrait ce "Working Class Hero" qui nous intéresse aujourd'hui.

Le morceau :

Le titre est un des plus politique et controverse que Lennon ait écrit. Il y parle de lutte des classes, de religion, d'éducation et d'aliénation. Les paroles de cette chanson sont parmi les premières à comporter le mot "fucking". La censure de l'époque tomba évidemment sur le titre. La firme EMI, qui produisait le disque, fit, dans le livret du disque, ajouter des astérisques sur les passages les plus chauds. à son goût. L'orchestration très simple et sans artifices augmente encore la force de la chanson. L'interprétation de Lennon laisse passer beaucoup de colère contenue. C'est du grand art !

L'artiste :

On pourrait longuement parler de la carrière de Lennon et de la période Beatles. Concentrons nous plutôt sur la gestation douloureuse de cet album. Ce disque est écrit et enregistré au Studio Abbey Road dans une période où John Lennon est en pleine Primal Scream therapy (Thérapie du Cri Primal). Il évacue toute sa rage sur ce disque. Les paroles de l'album sont le terrible reflet de ces colères et de ses frustrations anciennes. Par la suite, Lennon éditera six autres albums notamment l'excellent "Imagine" en 1971 ou le très bon "Rock and Roll" en 1975. Disque sur lequel il fait de très belles reprises de morceaux Rock qui ont bercé ses jeunes années. John Lennon est tué par balle en pleine rue le 8 décembre 1980.

L'anecdote :

Comme nous l'avons dit, Lennon sera assassiné sous les yeux de Yoko Ono. Ils venaient de passer la journée à travailler en studio. C'est en rejoignant son appartement du Dakota Building près de Central Park qui'il fut tué de cinq balles de revolver par Mark David Chapman.Quelques heures plus tôt, Lennon lui avait signé un autographe. Dramatique, Non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire