La capsule du jour : The Temptations - Cloud Nine.
Le Contexte :
Aujourd'hui un morceau de 1969 du quintet The Temptations. Formé en 1961, le groupe est signé chez Motown dans la foulée. En 1969 parait l'album "Cloud nine" qui marque le début de la période Psychedelic Soul de la formation, Sur cet album figure, outre une reprise du "I heard it trough the grapevine" de Marvin Gaye, logiquement le "Cloud Nine" qui nous intéresse aujourd'hui.
Le Morceau :
Ce titre est trés influencé par la travail de Sly Stone qui commence à cette époque la fusion entre la soul et le pop psychédelique. Cette radicalisation ménera à l'emergence de la Funk. Le morceau sera n°1 des charts soul et Rhytm n' Blues en 1969. Le titre est très politique et décrit la vie difficile d'un gosse de la rue qui voit sa famille se disloquer et qui s'enfuit dans ses rêves sur le nuage numéro 9.
L'Artiste :
A l'instar des Four Tops Le groupe est originaire de Détroit. Il connaitra de nombreux changement et aura un line-up stable à partir de 1963. La formation est le groupe noir qui aura vendu le plus de disques de l'histoire. Leur registre ira de la soul pur puis passera en 1965 vers le rhytm n' blues puis la funk en 1972 et enfin le disco en 1975. Parmi leur singles, on peut pointer "My Girl", "Ain't to proud to beg", "Get Ready" en surtout le fabuleux "Papa was a rolling stone" en 1972.
L'Anecdote :
Le groupe continue de faire des tournées en mélant des anciens tubes à de la soupe sentimentale du plus mauvais goût. Ils vont signer pendant leur période 65-75 des morceaux alliant des rythmes endiablés à une conscience politique accrue. Etonnant, non ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire