lundi 25 février 2008

La chanson du jour - 29 -

La capsule du jour : The Four Tops - I Can't help myself.



Le Contexte :

Aujourd'hui un morceau de 1965 du quartet masculin The Four Tops. Artiste Motown dont le répertoire était principalement composé de titres jazz, soul, Rhytm'n Blues et plus tard de disco. En 1965, parait leur second album "The four Tops 2nd album" où figure l'explosif "I can't help myself" qui nous intéresse aujourd'hui.

Le Morceau :

Ce titre est une autre composition du trio Holland/Dozier/Holland. Le morceau sera n°1 des charts anglais et américain en juin 1965, ce sera le "Satisfaction" des Stones qui lui succédera en tête des ventes. Le titre est une déclaration d'amour à une femme qui utilise des métaphores culinaires pour exprimer la douceur. Le sous titre de la chanson est "Sugar Pie, Honey Bunch" soit "Tarte au Sucre, Riz soufflé au Miel"... Difficilement adaptable !

L'Artiste :

Le groupe est originaire de Détroit. Il est composé à sa création de Levi Stubbs de Abdul Fakir, Renaldo Benson et Lawrence Payton. Au fil du temps, les membres d'origine quitteront successivement le groupe pour être remplacés par d'autres chanteurs. On peut citer parmi leurs grands titres "Reach Out I'll Be There", "It's the same old song" (tous les deux adaptés en français par Claude François). En 1972, les Four Tops quitteront Motown et signeront chez ABC Records. Ils continueront d'enregistrer des titres disco dans les années 80.

L'Anecdote :

De 1959 à 1971, le groupe de musiciens de studio The Funk Brothers enregistra la majeure partie des disques Motown et participa à façonner le son de la firme. En 2003, le documentaire "Standing In The Shadow Of Motown" rend hommage à ces artisans de l'ombre. Les Funk Brothers connaitront en tant que musiciens de studio plus de N°1 que les Beach Boys, Les Stones ou les Beatles. Etonnant, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire