dimanche 24 février 2008

La chanson du jour - 28 -

La capsule du jour : The Supremes - Where did your love go.



Le Contexte :

Aujourd'hui un morceau de 1964 d'un trio féminin au charme fou : The Supremes. Formé en 1959 par trois jeunes filles de 15 ans, Florence Ballard, Mary Wilson et Diana Ross. Le groupe ne connait guère de succès et il faut attendre 1961 et leur signature avec Berry Gordy sous le Label Motown, pour que le groupe connaisse un succès fulgurant en 1964 avec ce "Where did you love go" qui nous intéresse aujourd'hui.

Le Morceau :

Enorme succès de 1964, ce sera un numéro un immédiat dans les charts américains dès sa sortie. Le morceau est extrait de leur second album éponyme. Paru sous le label Motown, il a été écrit par le trio de compositeur maison Holland/Dozier/Holland. Le titre était destiné aux Marvelettes qui la refuseront. La chanson sera reprise en 1998 par les Spice Girls durant leur tournée et en 2005 par les Pussycat dolls. Comme quoi un bonne chanson peut attirer des gens à l'honnêteté artistique, disons, douteuse !

L'Artiste :

The Supremes tounera de 1959 à 1977, en affichant une belle régularité dans le succès. En tout le groupe connaitra 10 chanteuses successives dont la plus fameuse sera Diana Ross. Le groupe sera même un temps rebaptisé Diana Ross & The Supremes. On peut citer parmi leur succès : "You can't hurry love", "Baby Love", "You keep me hangin' on".

L'Anecdote :

Le titre possède le son inimitable de la Motown. De la soul avec un brin de pop et des interprétations qui évoquent le gospel. Les arrangements sont très riches, violons et cuivres sont souvent présents. Ajoutons une section rythmique à la solidité à toute épreuve. Motown sera crée par Berry Gordy en 1959 à Detroit. La ville que l'on surnomme Motor Town. Gordy en fera la contraction pour inventer le nom de son label Motown. Etonnant, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire