La capsule du jour : Steve Miller Band - The Joker.
Le Contexte :
Aujourd'hui un morceau du groupe américain Steve Miller Band de 1973. Le groupe est celui du guitariste Steve Miller qui se forme en 1967. Sur leur huitième album "The Joker" figure logiquement ce "The Joker" qui nous intéresse aujourd'hui.
Le Morceau :
Après une carrière en demi-teinte, le Steve Miller Band connait avec ce titre un immense succès aux Etats Unis. Le titre est une rock très calme qui laisse la part belle au jeu de guitare très cool du leader. La chanson raconte l'histoire d'un homme de mauvaise vie. Fumeur, dragueur, couche tard. Le morceau est finalement assez drôle et possède de grandes vertus calmantes. Mieux qu'un Xanax !
L'Artiste :
La formation aura une carrière très longue puisque que leur dernier album date de 1993. Ce qui leur laissa la temps de sortir 16 albums et de connaître de nombreux tubes dans les années 70. Après une période noire le succès revient en 1982 avec le très FM Abracadabra en 1982. Le groupe se sépare en 1993 et Steve Miller s'est reconverti dans une carrière d'arrangeur. Il participa en 1997 à l'album "Flaming Pie" de Paul Mac Cartney.
L'Anecdote :
Steve Miller a un parrain célèbre en la personne de Les Paul. Musicien de Jazz précurseur de la guitare électrique qui lui a apprit les rudiments de la six cordes. Etonnant, Non ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire