vendredi 21 mars 2008

Le sergent poivre et ses cousins

Il est des pochettes de disque comme celle du Sergent Poivre qui inspirent nos amis musiciens ! C'est le cas du légendaire album des Beatles sorti le 1er Juin 1967 Sergent Peppers Lonely Heart club Band pour mémoire voici la pochette originale :


Et une variante, trouva sur un disque pirate allemand :


L'année suivante en 1969, Frank Zappa et son groupe the Mothers of invention sortait l'album "We're only in it for the money" avec la pochette suivant :


Ensuite celle des Beadochons, groupe parodique, qui avait déjà commis les albums des Rolling Beadochons. Sur l'album "Paperback writer" devient "Plus de papier water" ! Voici en tout cas le résultat :


Maintenant celle du groupe parodique, là encore, The Rutles mené par des anciens Monthy Pythons, Le disque n'a jamais commercialisé ni enregistré d'ailleurs. Bidon de A à Z ! Le résultat est pourtant assez convaincant :



Poursuivons les réjouissances avec un disque "tribute" aux Fabs four "Tropical tribute to the Beatles". La musique doit valoir le détour :



Tant que nous sommes dans les musiques sur américaines, voici la pochette du disque Exotica :



Vous en voulez encore ? Deux pochettes de compilation de Punk, ce qui au passage est assez ironique quant on connait l'amour des punks pour les Beatles ... M'enfin ... Voici donc la compilation du groupe Moonlight Tapes en 1980 :


Et celle nommé Burning ambitions en 1982 :



Continuons avec une pochette du groups "Bouteilles" dont je ne sais pas grand chose mais qui fait la part belle à l'amour du vin (Le chateauneuf du pape) et à un anti-cléricalisme du plus bel effet ! Voyez plutot :


Finissons par deux images issues des SIMPSONS. Le "Yellow Album" d'abord :


Et une image à la composition sensiblement identique qui prouve bien la vivacité et la pertinence de la série à digérer et s'approprier les symboles de la culture populaire :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire