vendredi 7 mars 2008

La chanson du jour - 36 -

La capsule du jour : James Brown - The Boss.




Le Contexte :

Aujourd'hui un morceau de 1974 du grand monument du genre, le magnifique James Brown. Pionnier du rhytm'n blues, Fondateur du funk, notre homme est un génie absolu qui exerce un influence durable sur la scène musicale actuelle. En 1974, il enregistre le typique de son style "The Boss" qui nous intéresse aujourd'hui.


Le morceau :

Le morceau est typique du style de James Brown à l'époque. Ses titres de ces années là sont une somme des innovations des 20 années précédentes. Le morceau apparait sur le Bande originale du film Black Caesar.


L'artiste :

Né en 1933, sa carrière de musicien débute alors qu'il n'a que 19 ans. Il connait un premier gros succès avec Please Please Please me en 1956. Il assoit sa renommée internationale en 1965 avec "Papa's got a brand new bag" et "I feel Good". Notre homme enchaine les succès dans cette deuxième moitié des années 60. Fait rare chez les chanteurs de soul, il saura bien négocier le virage des années 70. Impliqué dans le lutte pour les droits civiques il connaîtra de nombreux déboires avec le justice. On peut pointer dans sa carrière le grandissime "Live at the Apollo" de 1963 qui est un témoignage scénique saisissant de son style. Monument incontournable, il continue d'influencer la musique actuelle.

L'anecdote :

James Brown est sans doute le chanteur qui s'est vu affublé le plus de surnoms : Soul Brother Number One, Sex Machine, Mr. Dynamite, The Hardest Working Man in Show Business, Minister of The New New Super Heavy Funk, Mr. Please Please Please, The Boss, ou le plus connu Godfather of Soul . Etonnant, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire