mercredi 26 mars 2008

La chanson du jour - 46 -

La capsule du jour : Chris Spedding - Guitar Jamboree.



Le Contexte :

Aujourd'hui un morceau du guitariste Chris Spedding. C'est en 1975 qu'il fait paraître en single son album "Chris Spedding" sur lequel figure l'excellent Guitar Jamboree qui nous intéresse aujourd'hui.

Le morceau :

Le titre parait en 1976 en single. C'est une sorte de Rockcollection anglais. Sur ce morceau Chris Spedding évoque les guitar heroes qu'il a aimé et rejoue des solos "à la manière de". Un vrai moment de bonheur entraînant et drôle qui inaugure notre nouveau thème "Rions en chansons". Thème dont l'originalité n'a d'égale que la pertinence à l'heure où le nouveau sport olympique est le casse-tête de bonze avec crosse de fusil.

L'artiste :

Notre homme est un musicien de studio qui a joué avec Mc Cartney, Roxy Music, John Cale, Brian Eno, Michel Berger, Michel Delpech, Véronique Samson ou même un certain Johnny. Il continue à 50 ans passés de participer à des enregistrements en tant que guitariste.

L'anecdote :

Chris Spedding participa de façon très active à l'enregistrement du premier album "Nevermind the Bollocks" des Sex Pistols. Il est sans doute à l'origine du son très clean de la galette qui contraste avec le son crado qu'il avaient en public. Ceci leur fut reproché d'ailleurs ! Etonnant non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire