jeudi 13 mars 2008

La chanson du jour - 40 -

La capsule du jour : Ike & Tina Turner - Nutbush City Limits.



Le Contexte :

Aujourd'hui un morceau de 1973 du très bon duo musical Ike & Tina Turner. Mari et femme à la ville depuis 1960, Ils enregistrent nombre de tubes dans les années 60. En 1973 sort l'album "Nutbush City Limits"qui comporte l'excellent titre éponyme (sic) qui nous intéresse aujourd'hui.

Le morceau :

La morceau évoque la vie dans la ville de Nutbush dans le Tennesse d'où est originaire Tina et qui la quittera pour mener sa carrière de chanteuse. Ce sera le dernier très gros succès de la carrière du duo qui se sépare en 1977. Le morceau sera repris dans une version tout aussi explosive par Bob Seger and the Silver Bullett Band. Groupe méconnu à découvrir !

L'artiste :

Le duo comme nous l'avons dit connaîtra de nombreux succès. L'association de ces deux talents est d'une efficacité implacable. La voix et le jeu de scène de Tina lié au génie musical de son guitariste de mari font mouche à tous les coups. Le répertoire du groupe est composé de nombreuses reprises, comme Proud Mary de CCR ou encore Come together des Beatles, ainsi que de compositions originales comme River Deep Mountain High ou de Sexy Ida. Le couple se sépare à la ville comme à la scène en 1977. Tina et Ike se bagarreront par avocat interposé jusqu'en 1993. Ike sera mis en prison pour les mauvais traitements infligés à son épouse durant leur mariage. Ike Turner meurt en 2007 des suites d'une longue maladie.

L'anecdote :

En 1951, Ike Turner compose le titre Rocket 88 qui est considéré comme le premier Rock & Roll de l'histoire. Etonnant, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire