jeudi 6 mars 2008

La chanson du jour - 35 -

La capsule du jour : Wilson Pickett - Land of 1000 dances



Le contexte :

Aujourd'hui un morceau de 1966 d'un autre pionnier de la soul Wilson Pickett. Il commence sa carrière en tant que chanteur de Gospel avant de signer chez Atlantic en 1955 puis sur le légendaire label Stax en 1965. Il obtient quelques gros succès tel que ce "Land of 1000 Dances" qui nous intéresse aujourd'hui.

Le morceau :

Comme beaucoup de morceaux de Wilson Pickett, le titre sera enregistré en 1966 dans un ancien entrepôt à tabac transformé en studio. Par superstition, il ne voudra pas enregistrer dans un autre endroit pendant quelques années. Les paroles du morceau évoquent les nombreuses danses en vogue comme le jerk, le mashed patato ou encore le twist. Ce ne sont donc pas 1000 danses qui sont cités mais seulement 16. Le titre sera repris par Sam & Dave, Patti Smith ou encore Bill Haley & the Comets.

L'artiste :

A l'instar d'un Sam Cooke, Wilson Pickett est un pionnier de la musique Soul et du Rhytm n' Blues. Notre homme laissera quelques hits indémodables entre 1964 et 1969 comme "Mustang Sally", "In the midnight hour" ou même "Everybody needs somebody to love". Comme beaucoup, il aura du mal à négocier le virage de 1970 et obtiendra cependant quelques succès d'estime. Notre homme collaborera avec B.B.King, Bobby Womack, Isaac Hayes etc... Il obtiendra la reconnaissance du grand public en 1988 en obtenant plusieurs récompenses pour l'ensemble de sa carrière. Il meurt en 2006 à l'age de 65 ans.

L'anecdote :

Pour finir , deux citations la première d'Aretha Franklin : « Ami de Detroit, Wilson Pickett était l'un des plus grands chanteurs de Soul ». Et le seconde de Wilson Pickett lui même : « Si je n'avais pas été dans le show-business, je crois que j'aurais été vagabond ou quelque chose comme ça ». Etonnant, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire