mercredi 30 janvier 2008

La chanson du jour - 10 -

La capsule du jour : Harry Nilsson - Everybody's Talkin'



Le contexte :

Aujourd'hui, un titre folk d'un chanteur américain. Harry Nilsson publie en 1968 son second album "Aerial Ballet" sur lequel figure ce "Everybody's Talkin'" qui nous intéresse aujourd'hui.

Le morceau :

Le titre est écrit et interprété par Fred Neil en 1967 qui en livre une version électrique sur son album éponyme. En 1968, Harry Nilsson en fait une reprise acoustique qui connaît un énorme succès. Les paroles évoquent le repli sur soi et sont assez obscur. Prenez par exemple la première strophe: "Everybody's talkin' at me. I don't hear a word they're sayin', Only the echoes of my mind." Ce titre est à chaque écoute un vrai moment de bonheur doté d'une grande puissance évocatrice de la fin des années 60.

L'artiste :

La carrière discographique de Nilsson compte 4 albums solo et 4 musiques de films notamment celle du film "Popeye" de Robert Altman en 1980. Notre homme connaîtra dans sa carrière trois gros succès : le très fun "Coconut", le sirupeux "Without you" et ce "Everybody's Talkin". Les trois morceaux s'inscrivent dans des styles fort différents. Ce qui peut se traduire, au choix, par de l'éclectisme ou par un profond manque de cohérence. Il n'en reste pas moins que ce morceau s'inscrit dans la plus pure tradition folk que nous visitons depuis quelques jours. Notre bonhomme est mort en 1994, a l'âge de 53 ans.

L'anecdote :

Cette chanson sera utilisée dans l'excellent Macadam Cowboy de John Schlesinger en 1969. Ce très beau film servi par l'interprétation de John Voight et de Dustin Hoffman sera interdit aux USA aux moins de 17 ans pour ses scènes de sexe. Signe des temps, ceci ne l'empêchera pas de remporter l'oscar du meilleur film cette année là. Nilsson ne sera pas en reste car il remportera également un oscar pour cette chanson. Étonnant, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire