lundi 28 janvier 2008

La chanson du jour - 9 -

La capsule du jour : Cat Stevens - Wild World


Le contexte :

Aujourd'hui un chanson d'un artiste anglais qui débute sa "première" carrière en 1966 pour la terminer en 1978. Il publie en 1970 son 3e album dont est extrait le "Wild World" qui nous intéresse aujourd'hui.

Le morceau :

Le titre est écrit en hommage à l'actrice Patti d'Arbainville (sic) sa petite amie de l'époque. Il lui dédiera un autre titre qui aura également beaucoup de succès :"Lady d'Arbainville". Ce Wild World raconte la façon dont un homme persuade une femme de ne pas le quitter car dehors, lui dit-il, "le monde est sauvage et plein de mauvaises choses ". La chanson trouve son efficacité dans une construction rythmique assez simple. Le genre de chanson qu'on écoute avec bonheur le matin et qui vous trotte dans la tête toute la journée.

L'artiste :

La carrière de Cat Stevens est marquée par de nombreux succès. Artiste prolifique, Il publie en seulement douze années, pas moins de onze albums studio et deux live. J'avoue ne pas connaître ses albums et ne connaît qu'un très bon "Best of". Les morceaux qui valent à mon sens le détour hormis ce classique et "Lady d'Arbainville" seraient: "Father and son" ou encore "Another Saturday Night". Ceci dit l'ensemble du disque s'écoute très bien

L'anecdote :

La fameuse Patti d'Arbainville qui inspira tant notre Cat Stevens, fut un temps une des muses d'Andy Warhol et tournera dans son film "Flesh".
Cat Stevens échappe en 1977 à un grave accident de voiture et se tourne avec ferveur vers l'Islam. Il se convertira en 1978 et changera son nom pour celui de Yusuf Islam. Sa carrière connaît un second souffle à partir de 1995. En effet, il a publié à ce jour 8 albums sous son nom musulman. Dont le dernier "Another cup" est paru en 2006. Etonnant Non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire