vendredi 25 janvier 2008

La chanson du jour - 4 -

La capsule du jour : Van Morrison - Brown Eyed Girl



Le contexte :

Un morceau de 1967 d'un chanteur Irlandais (Décidément). Van Morrison commence sa carrière en tant que chanteur des Them qui connut quelques tubes notamment l'obsédant "Baby please don't Go" ( ... Back in New Orleans, you know I Love you so ) et "Gloria" (Pas le lait !). Son premier morceau en solo est ce "Brown Eyed Girl" qui nous intéresse aujourd'hui. Il sort en 1968 son premier album solo "Astral Week" qui est considéré comme l'un meilleurs album folk-rock jamais sorti. Par la suite, Morrison sortira de nombreux albums et se caractérisera par ses mauvaises relations avec les médias et son mauvais caractère.

Le morceau :

Le titre de la chanson devait à la base être "Brown Skinned Girl" et évoquer une relation amoureuse interaciale. Sur les conseils de son producteur, ceci fut changé afin d'éviter la censure, Ce qui n'empêcha pas le titre d'être épinglé pour le passage : "Making love in the blue grass". Cette première tentative solo de Morrison fut quand même un succès et fut beaucoup joué durant le fameux "Summer of love".
Ce morceau est assez dynamique et fort différent de ce que les Them faisaient ou ce que sera la musique de Morrison par la suite. La voix particulière de Morrison, les guitares contribuent à faire de ce morceau un petit havre de paix de 3 minutes. Et on se dit qu'on voudrait bien la connaître cette fille aux yeux marrons. Moi, c'est le genre de truc qui me filent la banane pour la journée !

L'artiste :

Van Morrison est un artiste essentiel de la musique pop-rock. La majorité de ses albums solo sont auto-produits. Son intégrité et son honnête artistique sont particulièrement remarquables. Un exemple, sans aucun doute, pour toutes les jeunes pousses qui viennent montrer en prime time comme ils sont beaux, sont bien habillés et accessoirement, chantent bien. Mais je m'égare ...

L'anecdote :

Van Morrison continue de tourner et de sortir des albums. Juste pour finir, un petit conseil, il faut avoir écouté l'album "Astral Week" véritable perle noire de la musique folk ! J'ai longuement hésité avec "Moondance" qui est extrait de l'album éponyme suivant sorti en 1970. Un bijou jazzy ! Mais qui sait, peut être, que bientôt ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire