mardi 16 novembre 2010

Vu récemment - 3

L’idéaliste
Francis Ford Coppola
1997


Synopsis : Rudy Baylor (Matt Damon) est étudiant en troisième année de droit et passera prochainement son examen pour devenir membre du barreau. Jeune et désargenté, il vit à Memphis, ville regorgeant d'hommes de loi. Ceci le mène à trouver un poste dans un cabinet peu reluisant, dirigé par un affairiste notoire (Mickey Rourke), lié à la mafia locale. Son patron lui adjoint un associé roublard (Danny de Vito) qui lui montrera les arcanes de sa nouvelle profession. Rudy va s'occuper de trois affaires qui ébranleront ses convictions et sa foi en la justice.


Au moment de la réalisation du film, F.F.Coppola vient de réaliser "Jack" avec Robin Williams. Un an auparavant, il a été président du festival de Cannes en 1996 qui a vu le couronnement de "Secrets et Mensonge" de Mike Leigh. En 1997, il réalise cet "Idéaliste" qui nous intéresse aujourd'hui. Le film est l'adaptation du roman éponyme de John Grisham paru en 1995. Parmi les adaptations de ses livres on peut pointer "La firme" de 1991 qui est mis en image par S.Pollack en 1993.

Vous l'avez compris, le sujet du film est la confrontation des idéaux d'un jeune avocat à la réalité et les éventuels concessions qui en découlent. L'histoire est construite autour de trois récits qui s'entrecroisent, l'affaire d'un jeune leucémique lâché par son assurance santé, l'histoire d'amour entre Matt Damon et Claire Daines battue par son mari et l'affaire d'héritage d'une vieille dame qui deviendra la logeuse de Rudy Baylor. Le point fort du film est cette construction où les trois parties se répondent. Notre candide sera, confronté à la réalité, contraint de se salir les mains. On peut, par contre, regretter un récit par trop manichéen et caricatural. Ici, on ne s'embarrasse pas de personnage aux contours trop fins, on sait bien où sont les gentils et les méchants.

Un autre point faible du film est son style qui est complétement transparent, il semble que F.F.Coppola se soit effacé derrière son sujet. Ce point est regrettable car Coppola aurait pu donner plus de punch et d'émotion à son histoire en évitant de filmer de façon plate son histoire. Le traitement du film mêle des moments de comédie via le personnage de Danny de Vito et la musique spécifique à ces scènes à des scènes de drame.

Le film aligne une distribution solide avec Matt Damon et Claire Daines tous les deux excellents. A noter également la présence au casting de Danny de Vito (Deck Shifflet) en avocat roublard éternellement recalé à l'examen du barreau, Mickey Rourke en patron de cabinet (d'avocat ... of course) qui trempe dans de sombres affaires. Mais aussi Jon Voight qui est l'incarnation de l'avocat qui a passé la limite (le méchant, c'est lui !!). On retrouve aussi Danny Glover en président intègre de tribunal ainsi que Mary Kay Place qu'on avait pu voir dans l'excellent "Les copains d'abord" de Lawrence Kasdan.

Coppola a réalisé quelques chefs d'oeuvre absolus du cinéma. A son tableau de chasse : "Le parrain" en 1972, "Le Parrain 2" en 1974, "Conversation Secrète" en 1974, "Apocalypse Now" en 1979, "Rusty James" en 1983, "Outsiders" en 1984, "Le Parrain III" en 1990, "Dracula" en 1992. A mon sens, ces films font de lui l'un des plus grands réalisateur de tous les temps. Il semble s'être détourné de la réalisation depuis quelques années puisque 10 ans séparent "L'idéaliste" en 1997 de "L'homme sans age" en 2007. Son dernier film "Tetro" est sorti en 2009 avec un bon accueil critique. 

Pour finir, le trailer de le film "Le Parrain". Chef d'oeuvre classique du cinéma :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire